top of page

Pourquoi certains chiens sont-ils muselés ?

Photo du rédacteur: Leïla Dog&Cat French RivieraLeïla Dog&Cat French Riviera

Il est important de déconstruire les idées préconçues associées à la muselière.

Cet accessoire n'est pas synonyme d'agressivité ou de dangerosité. De nombreux pays l'imposent pour certaines races de chiens. Car des personnes irresponsables et malveillantes ont fait de certains chiens des stéréotypes : chiens de combats, chiens de gardes. Ce sont des victimes. La France a alors voté une loi encadrant ces races de chiens dites "dangereuses".


  • Les chiens catégorisés :


En France, certaines races de chiens (Américan Staffordshire Terrier, Rottweiler, Tosa...) ont une obligation par la loi du 6 Janvier 1999 du port de la muselière.

Un chien catégorisé n'est pas un chien méchant, la catégorisation des chiens en France ne repose pas sur leur conportement individuel mais sur des critères liés à leur race, leur morphologie et leur puissance. Car un chien ne nait pas "méchant", il le devient par l'éducation, quel que soit la race.

En revanche, si un chien est croisé American Staff, alors les vétérinaires agréés peuvent procéder à une dyagnose c'est à dire un bilan morphologique et comportemental.

Si le chien ne rentre pas dans les mensurations de chiens catégorisés alors il n'est pas nécessaire de lui mettre la muselière, il passe dans la catégorie de "chien non catégorisé".


  • L'ingestion d'objets dangereux :


Certains chiens ont tendance à ramasser et ingérer des objets (déchets, nourriture, selles d'humains...) lors des promenades. Une muselière adaptée peut empêcher ce comportement et éviter les problèmes de santé.


  • Socialisation et apprentissage :


Lorsqu'un chien n'est pas encore bien socialisé ou réagit de manière imprévisible à d'autres animaux ou personnes, la muselière peut permettre de sécurisé le chien ainsi que son entourage afin d'évoluer positivement dans son apprentissage d'éducation.


  • Choix de la bonne muselière :


La muselière doit être bien adaptée à la taille et à la morphologie du chien pour ne pas gêner sa respiration, provoquer de l'inconfort et doit favoriser le halètement (transpiration par la gueule).


  • Ce qu'il faut retenir :


Si vous croisez des chiens muselés vous savez maintenant qu'elle a differentes fonctions (educative, préventive..).

Marques de muselières:

  • Muzzle Movement

  • ou muselière panier métalique.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page